Ayutthaya

Publié le par Jonathan

Hier la Thaïlande fêtais l’anniversaire de sa reine, ce qui nous donne droit à un Week-end prolongé d’un jour. J’en profite donc pour faire un peu de tourisme à Ayutthaya.

Je me lève ce matin à 6 heures, j’attrape de justesse le train de 7 heures, et j’arrive à Ayutthaya 1H30 plus tard. Ayutthaya, fondée au XVIIIe siècle, est une des anciennes capitales de la Thaïlande. Elle possède un impressionnant parc archéologique, composé essentiellement des ruines de temples rasés par les Birmans en 1767. Près de la gare je rencontre un guide sympa qui me propose de me faire visiter 4 temples – certains plus ruines que temples – pour un très bon tarif. J’accepte l’offre et me laisse guider.

Wat Yai Chain Mongkol



Wat Yai Chai Mongkol est un des temples les plus intéressants. A l’intérieur de son enceinte se trouvent plusieurs dizaines de bouddhas drapés d’orange.


Le Bouddha peut être figuré dans quatre attitudes : assis, debout, marchant et couché. En plus de ces attitudes on trouve plusieurs centaines de gestes différents, gestes des mains et des doigts auxquels on attribue des significations. Mon guide m’a expliqué la signification des 6 gestes les plus répandus, une heure plus tard j’avais déjà tout oublié.   

Bouddha couché et drapé, les fidèles lui adressent leur message d’espoir.

Wat Chaiwatthanaram


Temple construit par le roi Prasat Thong pour célébrer sa victoire sur le Cambodge. Il est dorénavant une des plus belles ruines d’Ayutthaya.


Le style architectural de Wat Chaiwatthanaram ressemble à celui du temple d’Angkor.




Mon guide et moi devant Wat Chaiwatthanaram.

Après avoir visité ces 2 endroits, mon guide m’emmène voir 2 autres temples qui ont comme particularité de ne pas être en ruine.


Wat Na Phra Men, construit en 1503 par Ramathibodi II et un des seuls temples et ne pas avoir été détruit durant la chute d’Ayutthaya en 1767: Les troupes birmanes en avaient fait leur quartier général.

Petit temple situé pas loin du précédent.


Vers midi mon guide me dépose au centre-ville, me conseille quelques endroits à visiter, puis me laisse. Je mange rapidement une soupe aux nouilles à 10 Baths (0,2 Euros) puis je me promène dans Ayutthaya en direction des nombreuses ruines qui parsèment la ville.

Wat Phra Si Sanphet


Wat Phra Si Sanphet est construit par le roi Borom Trai-Lokkanat (il y a 33 rois qui ont régné à Ayutthaya) sur le site du vieux palais. Le centre d’intérêt de ce temple est la rangée des 3 tours alignées dans l’enceinte.


Wat Phra Ram


Temple dressé au milieu d’un marécage,
construit en 1369 par le roi Ramesuan sur le tombeau de son père.


De nombreux éléphants se promènent dans Ayutthaya, des touristes sur leur dos.



Retour vers Bangkok

Vers 15 heures, fatigué d’avoir marché plusieurs heures sous le soleil (également à moitié brûlé par ce dernier), je reprends tout doucement le chemin vers la gare.


En chemin je m’arrête au camp des éléphants, lieu de départ des touristes souhaitant visiter Ayytthaya à dos d’éléphant.


Les visiteurs peuvent acheter des friandises (cacahouètes, bambous, etc.) pour les offrir aux éléphants. Puis si on donne un billet à l’éléphant, il va utiliser sa trompe pour l’offrir à son porteur !! L’éléphant est l’animal Thaïlandais par excellence, respecté et aimé plus que tout autre. Ces pachydermes ont mêmes droit à la retraite (à 60 ans) et à la sécurité sociale.

J’arrive à la gare où on me dit que le prochain train pour Bangkok part 1H30 plus tard. Histoire de patienter je me promène encore un petit peu dans la ville.


Bien qu’ancienne capitale de la Thaïlande, Ayutthaya n’a absolument rien à voir avec sa compatriote Bangkok: Pas de gratte-ciel, pas d’embouteillage, bref une petite ville calme et tranquille.



Publié dans Jojo en Thaïlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
tres tres tres belles photos johny, merci !  gros bisous a toi
Répondre